Quels sont les différents types de contrats d’assurances de personne ?

Les assurances de personne regroupent un très grand nombre de contrats et de garanties. Si il est évident que ces polices d’assurances concernent la protection de l’individu. Mais quels sont les différents types de contrats d’assurances de personnes ?

Le secteur de l’assurance est partagé en deux grandes branches qui sont les assurances de biens et les assurances de personnes. Ces deux branches sont gérées de différemment par les assureurs. Les assurances de biens concernent :

  • Les assurances auto
  • Les assurances Habitation ( MRH)
  • Les assurances 2 roues
  • Les assurances bateau

Ces contrats d’assurances sont gérés par répartition, et garantissent les dommages causés, ou subis par les biens assurés.

Qu’est-ce que l’assurance de personnes ?

Contrairement aux assurances de biens, les assurances de personnes vont couvrir l’individu. Il s’agit de couvrir les risques corporels, voire le décès. Ces contrats peuvent être :

  • Des contrats collectifs : Des contrats signés par un groupe de personnes
  • Des contrats individuels

Quelles différences entre un contrat d’assurance collectif et individuel ?

Dans le cadre d’un contrat d’assurance individuel, c’est l’assuré qui choisit, librement son contrat. Il a tout loisirs de comparer différentes propositions. Ces contrats concernent l’ensemble des assurances de biens ainsi qu’une partie des assurances de personnes.

Mais l’assuré ne choisit pas toujours son contrat. En effet, cette négociation peut être effectuée par une entreprise ou une association. Dans ce cas, ces dernières vont choisir un contrat qu’elles vont proposer à l’ensemble de leurs salariés ou adhérents. Ces contrats concernent généralement l’assurance santé, l’assurance-vie et la prévoyance.

A lire, sur le même sujet:  Qu’est ce qu’une protection juridique?

Gestion par répartition ou capitalisation ?

Si les assurances de biens sont des contrats gérés par répartition, les assurances de personnes peuvent être gérés par répartition ( complémentaire santé), mais aussi par capitalisation ( assurance-vie). Ces contrats vont offrir une prestation, une indemnité ou un capital en cas de décès, d’accident, de maladie, mais aussi de vie à l’échéance du contrat.

Quels sont les principaux contrats d’assurance de personne ?

Il existe différents types de contrats d’assurances de personnes. Ces contrats sont liés, soit à la santé de l’assuré, soit à la vie ou au décès de celui-ci.

Les assurances-vie

Les assurances-vie sont des contrats de capitalisation qu permettent, en cas de vie de l’assuré, de percevoir un capital ou une rente. Cette rente peut-être viagère, éventuellement. Les contrats d’assurance-vie sont assimilés à des placements bénéficiant d’une enveloppe fiscale particulière. Le dénouement du contrat peut être lié à la retraite, à l’’âge ou au décès du titulaire du contrat.

Les assurances décès

Les assurances décès sont des contrats gérés par répartition. On parle généralement de contrat de prévoyance. L’assuré va cotiser, pendant une durée certaine, pour se couvrir en cas de décès. La prestation est le versement d’un capital au profit de bénéficiaires désignés. Si à l’échéance du contrat, ou lors de la résiliation de celui-ci, l’assuré n’est pas décédé, les cotisations, l’assuré ne perçoit aucune prestation.

Les contrats de prévoyance Invalidité

Les contrats de prévoyance couvrant l’invalidité fonctionnent sur le même principe que les contrats d’assurance décès. Il s’agit d’ailleurs, très souvent, d’une garantie intégrée aux premiers. Ce contrat va permettre le versement d’un capital, au bénéfice de l’assuré, en cas d’invalidité de celui-ci.

A lire, sur le même sujet:  Qu’est ce que l’assurance contre les loyers impayés?

Les complémentaires santé

La complémentaire santé est un des principaux contrats d’assurances de personnes. La complémentaire santé, parfois appelée mutuelle santé quand il s’agit d’un contrat groupe, ou collectif, permet de compléter les prestations du régime générale de santé. Elle vient donc en complément de régimes comme la Caisse Primaire d’Assurance maladie (CPAM), de la Mutuelle santé des Agriculteurs (MSA° ou autres.

Les garanties accident de la vie

Enfin, la Garanties Accident de la Vie, aussi appelée GAV, est un contrat apparu il y a un 20 ans environ. L’objectif de ce contrat et de répondre à un manque du régime général. En effet, il couvre l’assuré en cas d’accident de la vie privée.

Ces contrats concernent l’ensemble de la population, des particuliers aux professionnels.