Quelle épargne choisir à 25 ans ?

Quand on est jeune, l’épargne est souvent loin d’être une priorité. Pourtant, même si le budget du quotidien monopolise ses finances, il est indispensable de commencer à placer de l’argent, même peu. Voyons ensemble quelle épargne choisir à 25 ans.

25 ans, c’est généralement l’âge ou les études se terminent, pour certains, et l’âge ou on commence à avoir un peu d’Exp2rience professionnelle pour les autres. Dans les deux cas, on commence à appréhender la gestion de son argent, on paie son loyer, son crédit auto, voire ? on rembourse son prêt étudiant.

C’est aussi l’âge ou on commence à avoir des projets et ou les sorties se font plus rares. C’est l’âge à partir duquel nous allons commencer à mettre de l’argent de côté. Et pour cela, il est nécessaire de choisir un bon placement, de bien choisir son épargne.

Nous allons voir ensemble quelles sont les meilleures solutions d’épargne à 25 ans. Les meilleurs placements permettant de répondre aux besoins, mais aussi aux contraintes, liés à cette période de la vie.

Garder son argent disponible

Bien évidemment, le début de sa vie professionnelle n’est pas forcément le meilleur moment pour bloquer son argent sur le long terme. L’épargne doit rester disponible, mais pourquoi ? En fait, il faut partir du principe qu’une épargne est comme une pyramide. Vous devez d’abord avoir des bases solides avec de l’épargne liquide. Cette épargne doit pouvoir être mobilisée, très rapidement, en cas de coup dur. Par coup dure, j’entends des travaux sur une voiture, une facture imprévue. En effet, il serait dommage d’être obligé de faire un crédit pour payer une facture alors que nous avons de l’argent sur un placement.

A lire, sur le même sujet:  Comment calculer la rentabilité d'un placement?

Votre placement doit donc être disponible rapidement, et sans frais ni pénalités.

Préparer un projet

Le deuxième niveau de la pyramide est celui du moyen-terme. Par moyen terme, j’entends la réalisation d’un projet, comme le financement d’un voyage, d’un bien en particulier ou l’apport pour un bien immobilier.

Pour répondre à cet objectif de préparation d’un projet, vous devez trouver un placement qui vous permette d’épargner sur quatre ou cinq an, par exemple. Ce placement doit donc vous permettre d’épargner plus régulièrement, de façon automatique. Votre placement doit être plus rémunérateur qu’un livret, mais votre épargne doit rester sécurisée.

Investir sur le long terme

Enfin, la pointe de la pyramide doit vous permettre de monter très haut. Nous allons, ici, parler de vos projets à long terme. Vous pensez que vous n’en avez pas ? Réfléchissez bien, nous avons tous des rêves. Et ces rêves, il faut bien les financer.

Quand on parle d’épargne à long terme, on parle de placements à plus de 5 ans. Vous pourrez, dans ce cas, choisir des placements un plus risqués. Vous pourrez vous permettre d’investir, en partie, sur les marchés financiers, si vous le souhaitez. Ces actifs financiers sont plus rémunérateurs, sur le long terme, mais vous pouvez aussi perdre votre capital. Il faut être conscient de cela.

Quels sont les solutions dépargne à 25 ans ?

Maintenant que nous avons vu quelles étaient les caractéristiques d’un placement, voyons, concrètement, quels produits d’épargne choisir à 25 ans.

Les Livrets

Le premier placement auquel nous pensons est le livret d’épargne. Ce livret est parfait pour épargner tout en conservant son argent disponible en cas de besoin. Il existe plusieurs types de livret, généralement des livrets réglementés, disponibles à 25 ans :

  • Livret A, le plus connu
  • Livret d’Épargne Populaire : le plus rémunérateur suivant votre situation fiscale
  • Le Livret développement Durable et Solidaire
  • Le Compte Épargne Logement

Plan d’Épargne Logement

Lorsque vous avez déjà un peu d’argent sur un livret, vous allez pouvoir commencer à préparer un projet de moyen terme. Pour ce type de besoin, le placement idéal est le Plan d’Épargne Logement.

A lire, sur le même sujet:  Comment choisir le meilleur contrat d’épargne ?

Alors, oui, je suis d’accord, il est loin d’être le plus rémunérateur. Mais il est disponible dans toutes les banques et peut être ouvert en 4 minutes. Ce qui est très facile pour choisir un produit d’épargne à 25 ans. Dans le même temps, il vous impose d’épargner, au minimum, 45 euros/mois. C’est donc un placement intéressant pour ceux qui ont du mal à mettre de l’argent de côté.

L’Assurance-vie, le placement à tout faire

Enfin, je vous présente la solution qui me paraît la plus intéressante. Il s’agit de l’assurance-vie. Ce placement est idéal quand on a 25 ans. Cette enveloppe fiscale est beaucoup plus simple que sa réputation pourrait le laisser penser. Ce placement permet d’épargner, quand on le souhaite, de façon régulière ou pas, sans bloquer son argent. L’assurance-vie permet d’épargner sur le moyen terme, comme le long terme. Ses avantages :

  • Possibilité d’investir sur les marchés financiers
  • Possibilité de sécuriser son capital sur un fond en euros
  • Versements réguliers possibles
  • Possibilité de modifier, suspendre puis reprendre ses versements réguliers
  • Argent disponible

Voilà, vous l’avez compris, mon placement préféré est l’assurance-vie. Mais ceci n’est qu’un avis personnel. Étudiez bien vos besoins d’épargne, votre capacité d’épargne et vos projets.

Le réflexe crédit pour l’épargne

Commencer à se créer un patrimoine dès les premières années de sa vie active est donc important. Cependant, il n’est pas toujours évident de conserver ce patrimoine. Cette période est souvent synonyme de besoins et de premiers achats. Dans cette situation, il ne faut pas hésiter à emprunter. Mais pourquoi souscrire un crédit à la consommation? Et bien tout simplement pour préserver son épargne. Il peut tout à fait être judicieux d’emprunter en lieu et place d’un retrait sur son épargne. En effet, si les taux de crédit montent actuellement, les taux d’épargne suivent la même tendance. Et ce qu’on a tendance à oublier, est que les intérêts d’un crédit consommation sont calculés sur le capital restant dû. A l’inverse, les intérêts, sur un livret, par exemple, sont calculé sur l’ensemble du capital.