Les contrats d’assurance font partie de notre quotidien, que nous soyons des particuliers, des professionnels ou des entreprises. Mais le secteur de l’assurance est vieux comme le monde et a toujours accompagné le développement des civilisations. Retour sur l’histoire de l’assurance depuis ses débuts.
Avant toute chose, rappelons ce qu’est un contrat d’assurance. Il s’agit d’un contrat par lequel l’assureur s’engage à indemniser l’assuré en cas de réalisation d’un risque, ou sinistre, moyennant une prime ou une cotisation. Ce risque doit être aléatoire.
L’assurance : un rôle économique et social
Le rôle économique de l’assurance est très important dans nos sociétés. Le secteur permet de :
- fiabiliser les relations commerciales
- Jouer un rôle d’investisseur dans l’économie
- favoriser l’investissement
Mais au-delà du rôle économique, l’assurance a un impact dans notre quotidien, au niveau social. Le secteur permet de :
- Garantir les revenus des assurés
- Reconstituer le patrimoine des assurés
- Ne pas être à la charge de la collectivité publique pour les victimes d’accidents
- Sauvegarder des emplois, des compétences
- Préserver le tissu économique
Les origines de l’assurance
Les premiers contrats d’assurance, ou ce qui pourrait ressembler à des contrats d’assurances, sont apparus dans l’antiquité. Ces premières ébauches d’assurance sont des mutualisations de risques. On en retrouve les traces en Mésopotamie, Grèce et Rome. Ces premières mutualisations et assurances concernent des expéditions maritimes. L’objectif était de couvrir le risque de perte d’un bateau et de sa marchandise.
Un peu plus tard, les premiers véritables contrats d’assurances, à proprement parler, sont créés au Moyen Âge. On retrouve des exemplaires de ces contrats à Gênes, Bruges et peut-être Paris.
En France, les premières compagnies d’Assurances Françaises sont créées sous Colbert et Louis XIV, au 17ème siècle. Ces compagnies proposent alors trois types de contrats :
- Des contrats d’assurances maritimes
- Des contrats d’assurances Incendie
- Des tontines, avec rentes viagères
L’histoire moderne de l’assurance
Toujours en France, Les assurances deviennent une activité officiellement autorisée et réglementée en 1818. C’est à cette époque que sont créées les premières compagnies d’assurances. Ces compagnies existent toujours :
- AXA,
- GAN,
- AGF ( racheté par Allianz)
Ces compagnies d’assurances proposent différents types de contrats que nous pouvons, aujourd’hui, identifié comme Assurances Vie et Assurance de biens, ou IARD.
Quelques années plus tard, la loi du 1er avril 1898 élargit les compétences des mutuelles qui peuvent désormais pratiquer toutes les formes d’assurances ou se spécialiser.
La loi du 9 avril 1898, sur la réparation des accidents du travail, ne rend plus obligatoire l’apport de preuves de la responsabilité de l’employeur par le salarié accidenté.
Cette loi fondatrice permet une généralisation de l’assurance accidents pour tous les travailleurs et instaure un vrai contrôle de l’État sur les assureurs.
Quelques grandes dates de l’assurance :
- 1958 : L’assurance auto devient obligatoire
- 1976 : Création du code de l’assurance
- 1990 : Privatisation des compagnies d’assurance