Lexique de l’épargne et de la finance

Stratégie-Epargne vous propose un lexique de l’épargne et de la finance. Ce glossaire doit vous aider à comprendre le fonctionnement de vos différents placements.

Amortissement

Un amortissement est le remboursement du capital d’un emprunt. Il peut être effectué en une ou plusieurs fois, à échéances constantes ou non, voire différée.

Bon anonyme

Un bon anonyme est un bon de caisse. par anonyme, on entend que l’identité du souscripteur de ce bon n’est pas connue. Son principal intérêt est de pouvoir placer de l’argent à l’abri des services fiscaux. En contrepartie, ces bons subissent une fiscalité lourde. Sous format papier, n’importe qui peut l’encaisser sans que le titulaire soit indemnisé, il en va de même en cas de détérioration (incendie, inondations…).

Capitalisation

Il s’agit d’une opération par laquelle la banque ajoute les intérêts d’un placement financier au capital. Ce nouveau capital produit alors de nouveaux intérêts. La capitalisation est généralement annuelle avec des intérêts versés au 31 décembre ou au 1er janvier. Sur les comptes à terme, cette capitalisation est effectuée au terme de l’échéance.

Compte à terme

Les fonds versés sur un compte à terme sont bloqués pour une période donnée (en général moins de 2 ans). La rémunération est connue et fixée lors de la souscription dans les conditions générales du contrat.

Date de valeur

La date de valeur correspond au jour réel où une somme d’argent est prise en compte en débit ou en crédit. Elle peut être différente de la date d’opération. La date de valeur fait foi pour le calcul des agios ou le calcul des intérêts d’un placement.

Délai de renonciation

Ce délai, fixé à 30 jours, permet à l’adhérent (ou au souscripteur si l’adhérent est mineur ou majeur protégé) de mettre fin à un contrat d’assurance vie. Les 30 jours sont comptés dès la signature du contrat, la renonciation se fait alors par courrier recommandé avec accusé de réception.

Droits de garde

Frais perçus par un intermédiaire financier, pour la conservation d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations…).

Epargne réglementé

Il s’agit des comptes, livrets et autres placements bancaires dont la législation et le fonctionnement sont strictement identiques d’une banque à l’autre. On trouve par exemple le CEL, le PEL, le livret A.

Epargne salariale

Possibilité donnée à un salarié d’une entreprise, d’épargner ou de souscrire au capital de celle ci, via un compte spécifique. L’entreprise peut faire bénéficier ses salariés d’avantages financiers (rémunération, abondement…).

FCP (fond commun de placement)

Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières(OPCVM). Il s’agit d’un portefeuille géré par une Banque. L’investisseur en achetant des parts devient membre d’une copropriété de valeurs Molières, mais ne dispose d’aucun droit de vote. Il n’en est pas actionnaire.

Intérêts créditeurs

Somme due au client au titre de ses comptes rémunérés ou de ses placements. Le calcul de cette somme tient compte des dates de valeur.

Numéro ORIAS

Tout intermédiaire en assurance doit s’identifier sur ses courriers et ses publicités par son numéro d’inscription à l’ORIAS. L’inscription doit être renouvelée tous les ans.

Plan d’Epargne en Action

Composé d’un compte espèce et d’un compte titres, le PEA permet l’achat et la vente de valeurs mobilières, principalement européennes, en bénéficiant d’un cadre fiscal plus souple.

Prélevement forfaitaire

Impôt prélevé sur un revenu (vente de titre, paiement d’intérêts …) dont le taux est fixé par l’état. Le client a souvent le choix entre le prélèvement forfaitaire libératoire et la déclaration dans les revenus.

Relevé de compte

Document récapitulant les opérations enregistrées sur le compte d’un client pendant une période déterminée, généralement mensuelle. Il est conseillé de le conserver pendant 10 ans.

Sicav

Société d’Investissement à Capital Variable. C’est un organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM. Elle a pour objectif principal de gérer un portefeuille collectif de titres pour le compte de ses souscripteurs. Chacun d’entre eux possède une fraction de l’ensemble, proportionnellement au capital qu’il a investi. Le capital d’une SICAV varie continuellement en fonction des entrées et sorties de ses actionnaires (souscripteurs).

Taux d’intérêt

Fixé tout les trimestres par la banque de France, c’est un taux d’intérêt maximum au-delà duquel les banques ne peuvent prêter de l’argent.

TRACFIN

Crée en 1990, cette cellule rattachée à Bercy a pour mission de lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent. Ses enquêtes se basent principalement sur les déclarations bancaires ayant pour origine des mouvements de fonds suspects.

Valeurs mobilières

Titre émis par des personnes morales, publiques ou privées, qui, directement ou indirectement, donne accès à une fraction du capital de l’émetteur ou à un droit de créance. Les actions, les obligations, les parts de fonds communs de placement sont, par exemple, des valeurs mobilières. Le terme « valeur mobilière » est maintenant remplacé par instrument financier dans le code monétaire et financier.