Qu’est-ce que l’horizon de placement ?

Lorsque vous échangez avec un conseiller financier, ou que vous vous intéressez à votre épargne, vous entendez souvent parler d’horizon de placement. Cette notion est, en effet, très importante car elle va conditionner le choix de votre produit d’épargne. Alors voyons ensemble qu’est ce que l’horizon de placement.

Quand vous décidez d’épargner ou de placer une somme d’argent, vous avez sans doute un objectif, un besoin ou une motivation d’épargne. Sinon, vous allez plutôt dépenser vos fonds. C’est assez logique. Ce besoin d’épargne répond à un projet personnel ou familial. Et celui-ci est sans doute envisagé à plus ou moins long terme.

Vous avez donc un projet dans un horizon plus ou moins proche.

Cet horizon va conditionner votre choix d’épargne en optimisant votre placement en fonction de cette durée. C’est pour cela que nous parlons d’horizon de placement. Cet horizon de placement est donc le temps qui vous sépare du projet associé à cette épargne.

Du placement court terme au placement à long terme

Pour répondre à ces différents besoins, et pour aider l’épargnant, voire les conseillers financiers, les différents type de placements ont été catégoriser en fonction de la durée d’immobilisation des fonds épargnés. Nous allons retenir 3 durées d’investissement, répondant à des horizons de placement différents. Ces placements vont répondre à des besoins spécifiques.

A lire, sur le même sujet:  Quelle stratégie opter pour les obligations à taux fixe?

Les placements de court terme

Les placements de court terme sont des produits d’épargne pensés pour des durées courtes, allant de quelques mois à une année.

Les placements de moyen terme

Les placements à moyen terme sont des produits d’épargne dont les caractéristiques permettent de placer l’argent sur plusieurs années. En général, le moyen terme correspond à 2, 3 ou 4 ans.

Les placements de long terme

Les placements à long terme sont des produits d’épargne qui vont permettre d’investir son épargne sur plus de 5 ans, mais sans date de fin. Ces placements peuvent vous accompagner durant tout votre vie si vous le souhaitez.

Pourquoi parler d’horizon de placement ?

Comme nous l’avons vu plus haut, votre épargne doit répondre à un besoin de financement d’un projet. Ce projet peut être un voyage, un investissement immobilier, la retraite ou la préparation de sa succession.

Cependant ces projets ne peuvent être préparés de la même manière. Si vous souhaitez financer un voyage sur 1 an, vous n’allez pas immobiliser votre épargne sur 3 ans, ou prendre le risque de perdre votre capital. C’est pour cela que ces différents placements n’ont pas les mêmes caractéristiques. A chaque horizon de placement, ses impératifs.

  • Pour placer son argent sur le court terme, votre argent doit rester disponible et être sécurisée. La rémunération n’est pas l’objectif premier.
  • Pour placer votre argent sur 2 ou 3 ans, vous allez accepter que votre argent soit un peu immobilisé, mais sans être bloqué, en échange d’une rémunération supérieure.
  • Enfin, pour investir sur de longues années, vous allez chercher une rentabilité supérieure. Cette rentabilité peut être obtenue en acceptant de prendre des risques sur votre capital puisque vous n’aurez pas besoin de vos fonds tout de suite.
A lire, sur le même sujet:  Quelles sont les erreurs à éviter lors de la mise en place d'un plan d'épargne?

Quels placements pour quelle durée d’investissement ?

Alors la question qui nous intéresse maintenant est de savoir quels sont les produits d’épargne répondant à ces différents horizons de placement. Quelle épargne est adaptée au court terme, moyen terme et long terme.

Pour le court terme, l’idéal, et pour ainsi dire la seule solution, est de placer son argent sur des livrets. Les livrets réglementés sont les meilleurs placements ( Livret A, LEP,…). A côté de ces livrets, suivant les périodes et les taux directeurs, les dépôts à terme peuvent s’avérer de très bonnes solutions alternatives.

Pour le moyen terme, il existe 3 solutions. Tout d’abord, là encore, certains dépôts à terme peuvent apporter de bonnes rémunération. Ensuite, vous avez le Plan d’Épargne Logement. Le PEL permet de placer son argent sans risque, avec un taux un peu supérieur aux livrets. En fin, un contrat d’assurance-vie, investi sur le fond en Euro peut être une très bonne solution si vous savez négocier les frais d’entrée.

Enfin, pour le long terme, vous avez plusieurs possibilités. Vous allez pouvoir diversifier vos actifs en investissant sur les marchés financiers, l’immobilier et autres investissements alternatifs. Parmi les placements permettant de varier les actifs, vous avez l’Assurance-vie, qui permet d’investir sur tous les actifs. De son côté, le PEA (Plan d’Épargne en Action) permet d’investir sur des actions d’entreprises européennes.