Hausse Record des Cotisations en Assurance Vie et Dynamisme des Plans d’Épargne Retraite

La collecte nette repasse en territoire positif, portée par une augmentation significative des cotisations et des performances remarquables des Plans d’Épargne Retraite (PER).

En octobre 2023, le secteur de l’assurance vie enregistre une augmentation spectaculaire des cotisations, atteignant 14,7 milliards d’euros, soit une hausse remarquable de 26 % par rapport à la même période en 2022. Cette performance exceptionnelle constitue un record pour un mois d’octobre, propulsant les cotisations totales depuis le début de l’année à 127,9 milliards d’euros, reflétant une progression significative de 6 % par rapport à l’année précédente. La dynamique positive est soulignée par une croissance de 10 % des supports en unités de compte (UC) par rapport à une augmentation plus modérée de 4 % sur les supports euros.

Un mois d’octobre record pour l’épargne

Le mois d’octobre voit également la part des cotisations en UC atteindre 45 %, alignée avec les proportions de l’année précédente, tandis que les prestations s’élèvent à 13,1 milliards d’euros, enregistrant une augmentation de 10 % par rapport à octobre 2022. En conséquence, la collecte nette affiche une tendance positive avec un surplus de 1,5 milliard d’euros pour octobre 2023 et de 2,9 milliards d’euros depuis le début de l’année.

L’encours global atteint 1 890 milliards d’euros à fin octobre, marquant une progression notable de 3,1 % sur un an.

Dans le même sillage, les Plans d’Épargne Retraite (PER) connaissent une croissance dynamique, avec 77 300 nouveaux assurés souscrivant un PER en octobre 2023. Les cotisations sur les PER assurantiels augmentent de 18 % par rapport à octobre 2022, atteignant 910 millions d’euros. Les transferts d’anciens contrats vers un PER totalisent 11 200 assurés et 270 millions d’euros.

A lire, sur le même sujet:  La Macif Booste les Rendements de ses Contrats d'Assurance-Vie, Atteignant des Taux Allant jusqu'à 3,40%

L’épargne retraite en hausse

Au total, le marché des PER commercialisés par les entreprises d’assurance enregistre 88 600 assurés supplémentaires et 1 180 millions d’euros de versements en octobre 2023. La collecte nette des PER s’élève à 716 millions d’euros pour octobre et à 5 078 millions d’euros depuis le début de l’année, représentant une croissance significative de 12 % par rapport à 2022.

À la fin d’octobre 2023, 5,3 millions d’assurés détiennent un PER, totalisant un encours de 68,9 milliards d’euros. Hors transferts, la part de marché des entreprises d’assurance représente 85 % des 27,7 milliards d’euros d’encours issus des affaires nouvelles à fin juin 2023.

Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, commente : « L’assurance vie, malgré des soubresauts conjoncturels amplifiés par un contexte macroéconomique dégradé, poursuit sa progression et enregistre ce mois-ci une collecte nette de nouveau positive. Il faut s’en féliciter : les épargnants bénéficient ainsi d’une large palette de produits qui permet de répondre à leurs besoins et objectifs à tous les âges de la vie. L’assurance vie contribue par ailleurs à relever les grands défis socioéconomiques de notre pays. En ce sens, la bonne santé de l’assurance vie est aussi une bonne nouvelle pour le financement de l’économie française. »