L’Association Française des Banques (AFB) vient de dévoiler son Rapport Formation 2023, soulignant l’engagement remarquable du secteur envers le développement des compétences de ses employés.
Un Budget Conséquent et une Progression Significative
Avec un budget de formation professionnelle atteignant 488 millions d’euros, représentant 4,2 % de la masse salariale totale, les banques françaises confirment leur engagement en faveur de la formation. De plus, la quantité d’heures dispensées a connu une progression notable de 16 % par rapport à 2021, totalisant 5,16 millions d’heures.
La Dynamique de Formation à Tous les Niveaux
En 2022, les employés du secteur bancaire ont bénéficié en moyenne de 28,3 heures de formation, dépassant de quatre heures la moyenne de l’année précédente. Cette avancée a été rendue possible grâce à la digitalisation des formations, introduisant des formats pédagogiques variés, dont les « classes virtuelles ».
La quasi-totalité des salariés a participé à au moins une action de formation, avec un accent particulier sur les parcours métiers, représentant 61 % des bénéficiaires et jouant un rôle essentiel dans la promotion interne. Les formations Soft skills, axées sur le management et le comportemental, ont également été au cœur des enjeux du secteur.
Un Focus sur la Diversité des Apprenants
Les formations réglementaires, d’une durée considérable, ont touché près de 9 salariés sur 10. Les jeunes de moins de 30 ans ont représenté plus de 14 % des formés, avec une moyenne de 43 heures de formation en 2022. Les seniors de plus de 55 ans ont également bénéficié d’opportunités de formation, avec plus de la moitié suivant des parcours métiers.
Engagement Fort en Faveur de l’Alternance
L’année 2022 a confirmé une dynamique positive en matière d’alternance, avec une progression de plus de 10 %. En tout, 7 500 nouveaux contrats ont été conclus, portant à 9 900 le nombre d’alternants présents dans les banques à la fin de l’année. Les contrats en alternance se font principalement en apprentissage (92 %), avec un taux d’insertion dans l’emploi exceptionnel de 85 %.
Pour Maya Atig, directrice générale de l’AFB : « La formation est un enjeu majeur pour notre secteur en constante transformation. Accompagner tous les salariés de notre secteur dans le renforcement et l’évolution de leurs compétences, c’est essentiel. Notre engagement massif en faveur de l’apprentissage contribue à briser le plafond de verre de l’accès des jeunes les moins favorisés aux études supérieures et donc à la promotion sociale essentielle pour notre cohésion. Notre effort de formation est donc un atout de l’ascenseur social que constitue notre secteur, que nous avons à cœur de préserver. »