On entend parfois qu’il existe différents types de contrats d’assurance-vie. Si, dans les faits, aujourd’hui, les contrats ont tous les mêmes règles d’épargne et la même fiscalité, il est toujours possible de trouver d’anciens contrats d’assurance-vie qui répondait à des règles différentes.
Nous n’allons pas, ici, parler des différentes fiscalités des contrats d’assurance-vie, liées aux dates de versement de l’épargne. Nous en reparlerons dans un prochain article. L’objectif de cet article est de vous présenter les différents contrats d’assurance-vie que vous pouvez croiser, qui ne sont plus toujours distribués par les assureurs mais qui sont toujours en cours.
Le contrats multi-supports
Un contrat d’assurance-vie, dit multi-support, est un type de contrat d’assurance-vie qui permet à l’assuré de choisir parmi plusieurs supports d’investissement. Ces supports d’investissement sont appelés des Unités de Compte. Ces unités de compte peuvent être plus ou moins nombreuses. Certaines banques proposent des contrats avec 3 ou 4 supports, dont un fond en Euros, quand es courtiers en ligne proposent des contrats avec plus de 300 supports différents.
Ces unités de compte peuvent être investies sur différents actifs comme les valeurs mobilières (action, obligations), des actifs immobiliers et des fonds monétaires.
Les supports proposés peuvent varier en fonction de l’assureur et de la politique d’investissement du contrat. L’assuré peut alors choisir de répartir son investissement entre différents supports selon son profil de risque et ses objectifs d’investissement. Il peut même choisir de déléguer la gestion de son épargne à l’assureur.
Le contrat d’assurance-vie multi-support permet une grande diversité des placements et permet à l’assuré de s’adapter à l’évolution des marchés financiers en ajustant la répartition de son épargne en fonction des conditions économiques et financières.
Le contrat mono-support
Le contrat mono-support est moins connu que le premier, et plus ancien. Mais des assureurs le proposent toujours.
Ce type de contrat d’assurance-vie ne comporte, comme son nom l’indique, que d’un seul support. Ce support est un unique fond en euros. Ces contrats sont de moins en moins distribués. Pourtant, ils ont été largement majoritaires auprès des épargnants, jusqu’aux années 2000. Certains contrats associatifs comme l’AFER ou Guepard bénéficiaient d’excellents rendements.
Le contrat Fourgous
Enfin, vous entendre parfois parler de contrat Fourgous. C’est d’ailleurs une erreur, car il faut parler de transfert Fourgous. Ce type de transfert, qui porte le nom du député qui a initié cette possibilité, a été très utilisé dans les années 2000. L’objectif de ce transfert Fourgous était de transformer un contrat d’assurance-vie mono-support, en contrat d’assurance-vie multi-support. Cela permettait de redynamiser l’épargne tout en conservant l’antériorité fiscale du contrat.